GraphoGame

Graphogame est une application d’entraîntement permettant d’automatiser le décodage chez les élèves de fin de GS et CP. Le jeu introduit progressivement les graphèmes, les syllabes, les mots puis les phrases. Grâce aux répétitions des
correspondances graphophonologiques, l’enfant va acquérir des réflexes qui amélioreront son processus de décodage.



Quand numérique rime avec didactique…
Fruit d’une collaboration pédagogique entre Nathalie Leblanc ( Conseillère Pédagogique Départementale Maîtrise de la Langue) et Geoffrey Hugues (Enseignant de CP, maître formateur), l’outil numérique SYFLUDILE a d’abord été pensé pour un usage autonome « à la maison » puisque conçu en période de confinement.
En réalité, il constitue un réel support pour la pratique de classe au CP et offre des axes de réflexion au regard de la progression graphémique du guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ».
SYFLUDILE est un outil innovant qui se décline autour de quatre piliers : les syllabaires, la fluence, les dictées et le lexique. Il est construit à partir d’entraînements autocorrectifs permettant une automatisation des acquis.
Un remède à tous les mots ?
Aude CANONNE, Inspectrice de l’Éducation nationale, Circonscription du Val de Siagne


« Plume » est désormais accessible gratuitement dans le GAR de l’ENT. Pour cela, le directeur/la directrice pourra affecter la ressource aux élèves et aux enseignants via l’application GAR de l’ENT. Une fois l’opération faite, les enseignants et les élèves y auront accès via le Médiacentre de l’ENT.


Le concept : un compagnon pour apprendre à rédiger
- Des activités d’écriture ludiques et interactives qui stimulent l’autonomie, la créativité et la réflexion
- Un assistant d’écriture virtuel qui guide votre enfant pas à pas, de l’idée à la rédaction finale et l’impression de son livre
- Un suivi des progrès pour visualiser les compétences acquises et celles à développer



« Plume est une plateforme d’écriture personnalisée qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser les caractéristiques d’écriture des élèves.
Grâce à cette analyse fine, Plume offre des suggestions et des corrections en temps réel, via un assistant pour améliorer la qualité des écrits des élèves.
Les enseignants peuvent utiliser Plume pour évaluer les compétences en écriture des élèves, leur offrir un soutien ciblé et les encourager à développer leur créativité et leur maîtrise de l’écriture. »Une présentation courte ici : https://www.youtube.com/watch?v=jDppukGd4y8
Tous les tutos sur la chaîne Youtube ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtcvLqoSZBgrLJWaxTiT6-LyRMis2GuEO




