Français

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3


Ce module de formation est à destination des enseignants du premier degré ayant accès à un Espace Numérique de Travail (ENT) et qui souhaitent faire travailler les élèves en production avec cet outil.

Ce module de formation de 2 heures est à destination des enseignants du premier degré ayant accès à un Espace Numérique de Travail (ENT) et qui souhaitent faire travailler les élèves en production avec cet outil.
Ce module propose des pistes pédagogiques pour utiliser l’ENT au quotidien en favorisant les apprentissages des élèves. Il s’appuie sur des vidéos de classe pour illustrer les propositions qui sont faites et permettre de les mettre en œuvre dans la classe.
Il nécessite d’avoir déjà à disposition un Espace Numérique de Travail où les élèves ont un identifiant et un mot de passe et de connaître déjà l’environnement de son ENT. 
Des exemples à partir de deux ENT sont proposés : Beneylu School et One.

Objectifs visés :

  • aborder l’ENT comme un outil pour enseigner au quotidien et favoriser l’apprentissage des élèves ;
  • montrer l’intérêt professionnel et les possibilités pédagogiques des applications présentes dans les ENT.

Compétences du CRCN-Édu :

  • domaine 1 – environnement professionnel : utiliser le numérique pour agir dans son environnement professionnel ;
  • domaine 2 – ressources numériques : sélectionner, créer et gérer des ressources ;
  • domaine 3 – enseignement/apprentissage : concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement – apprentissage ;
  • domaine 4 – diversité et autonomie des apprenants : inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants.

Parcours de formation

Ce module Magistère a été créé dans le cadre du projet Territoires Numériques Éducatifs (TNE). Il permet d’appréhender l’intégration de l’écran numérique interactif (ENI) dans le cadre d’activités de maîtrise de la langue dans le premier degré. L’enjeu y est de citer quelques fonctionnalités de l’ENI et de nommer quelques outils logiciels permettant de créer des supports d’activité.
Afin d’utiliser au mieux cet outil numérique, la réglementation et les conditions à une bonne utilisation et intégration des outils numériques dans les apprentissages seront présentés tout comme leurs plus-values. Nous verrons comment concevoir une activité utilisant l’ENI, comment en créer et comment adapter les supports dans une séance d’enseignement.

Domaine :

  • Utilisation du numérique 

Objectifs visés :

  • Citer quelques fonctionnalités de l’ENI, nommer quelques outils logiciels permettant de créer des supports d’activité.
  • Expliquer et illustrer les plus-values de l’ENI pour l’enseignement et/ou l’apprentissage.
  • Estimer si l’utilisation de l’ENI est pertinente dans une situation donnée.
  • Concevoir une activité utilisant l’ENI et en créer ou adapter les supports.
  • Produire ou adapter une séance d’enseignement en identifiant et intégrant une activité utilisant l’ENI. 

Compétences travaillées du CRCN-édu :

Domaine 4 – Diversité et autonomie des apprenants : inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants 

Domaine 1 – Environnement professionnel : utiliser le numérique pour agir dans son environnement professionnel

Domaine 2 – Ressources numériques : sélectionner, créer et gérer des ressources

Domaine 3 – Enseignement/apprentissage : concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage

Parcours de formation

Multi-Cycles

EMC

EMC

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