Les jardins de Vieille-Eglise

Notre projet de création de jardin tout au long de l’année dans les 2 écoles du RPI.

Cette activité souvent perçue comme un simple loisir a permis d’offrir à nos élèves une multitude de bénéfices éducatifs, environnementaux et sociaux. Grâce à l’intervention d’un animateur spécialisé, les élèves ont pu participer à la création des rectangles potagers (suivant leur niveau de classe). Ils ont pu observer la croissance des plantes et comprendre le cycle de vie des plantes en créant des mottes pour semer des graines de salade puis en les replantant une fois germées, ils participent maintenant à l’arrosage et à l’entretien du potager.

En jardinant, les élèves développent des compétences en résolution de problèmes, en travail d’équipe et en gestion de projet. Ils apprennent également à être patients, responsables et persévérants. Le jardinage sensibilise les élèves à l’importance de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ils prennent conscience de l’impact de leurs actions sur la nature et deviennent des citoyens plus responsables et respectueux de leur environnement. Ils ont ainsi réaliser des boules de graisses pour les oiseaux en automne et pour les CM des nichoirs et des mangeoires. Nous avons installé près des potagers, un récupérateur d’eau de pluie, un compost et un lombric compost qui sont alimentés par les cantines et par les élèves eux-même.

Le jardinage est une activité collaborative qui a permis de renforcer les liens entre les élèves, les enseignants et les parents puisque ceux-ci ont été conviés régulièrement à participer avec les enfants aux séances. Il ne nous reste plus qu’à faire vivre cet outil pédagogique puissant qui contribue au développement global des élèves, tout en sensibilisant à l’importance de la protection de l’environnement. La prochaine étape sera de cuisiner et de manger ce qui va pousser dans nos potagers. Merci aux municipalités et à leur personnel de nous avoir aidés dans la réalisation de ce projet.