
Mémoire de territoire…Le projet monté en collaboration avec la communauté de communes de la région d’Audruicq a été mené dans toutes les écoles de son territoire.
Chaque classe de cycle 3 participante a travaillé sur le thème de la Seconde Guerre mondiale pour mettre en valeur le patrimoine local ainsi que les faits qui se sont déroulés et appartiennent à la mémoire collective de nos villes et villages environnants.
L’objectif pour chaque classe a été de recenser un lieu ou une histoire locale, puis d’approfondir les recherches liées à un lieu, un personnage ou un évènement marquant. Pour cela, les élèves ont pu compter sur la mémoire collective en sollicitant les plus anciens ou en interrogeant nos historiens locaux. D’autres recherches ont donné lieu à l’exploitation de documents mis à disposition par les mairies ou les archives locales.
Les élèves se sont ensuite mis en quête de créer une page Internet afin de transmettre et mettre en valeur leurs recherches. On y découvrira des Quizz, des diaporamas, des jeux interactifs, des interviews…
Grâce à ce projet, les élèves ont pu travailler autour des compétences suivantes :
Lire avec expressivité.
- Lire à voix haute avec aisance et expressivité un texte court travaillé en amont.
- Proposer une lecture avec un rythme fluide et régulier qui respecte la ponctuation et les groupes de sens pour faciliter la compréhension de l’auditoire.
- Gérer l’intensité de sa voix (volume, débit)
- Travailler la mise en voix d’un texte
- S’entraîner à faire vivre le texte et prendre du plaisir à le lire
L’élève propose une lecture qui manifeste sa compréhension du texte et facilite la compréhension de ceux qui l’écoutent. Il marque l’intonation, les points d’exclamation, d’interrogation ainsi que les pauses et les liaisons.
Lire et comprendre des textes, des documents et des images pour apprendre dans toutes les disciplines.
- Donner la nature et la source d’un document
- Identifier les différents genres et leurs caractéristiques majeures
- Trouver dans des documents simples les réponses à des questions
- Découvrir des documents composites et y repérer des informations grâce à un questionnement
- Rapprocher deux documents convergents, de genres différents, pour repérer et compléter les informations
- À partir de questions posées, prélever des informations (en faisant des inférences si nécessaire) qui seront combinées pour donner un sens global au(x) document(s)
L’élève identifie la nature et la source d’un document proposé en géographie, il utilise le sommaire d’un ouvrage pour chercher des réponses à une recherche, il identifie les différents genres de documents (texte, image, tableau, graphique, dessin, photographie) et en donne les caractéristiques.
Vers le projet :
