
L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme
Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École.
En 2025, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 17 au 21 mars.. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.
Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.
Des pistes d’action pour sensibiliser les élèves
La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et de l’exclusion peut revêtir plusieurs formes : rencontres et débats, actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.), ateliers éducatifs, production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.), manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)